q Retour aux Actualités

Le Petzl RopeTrip est bien plus qu'une simple compétition. C'est l'occasion de revivre l'histoire de Petzl. Quand l'entreprise consistait uniquement du père, du fils et de leur petit atelier, où ce dernier servait de lieu de rencontre des explorateurs du monde vertical. C'était un endroit où les spéléologues pouvaient se rassembler pour parler des nouvelles techniques et idées, et du matériel dernier cri. Aujourd'hui, Petzl est bien plus grand qu'un simple atelier, mais le besoin perdure de rassembler la communauté pour partager des expériences et des connaissances. Dans cette optique, en plus de la compétition, le Petzl RopeTrip organise des conférences, des tables rondes et des présentations de très haut niveau. En 2018, le Symposium proposera un éventail de sujets importants qui touchent le métier de cordiste tels que les assurances, les volcans et l'accès sur corde, les urgences et plein d'autres sujets. Vous trouverez davantage d'information ci-dessous

 

Symposium

 

Programme du jeudi symposium petzl RopeTrip 2018

LE MOMENT OÙ TOUT BASCULE – LA GESTION DES URGENCES

 

Date : jeudi 7 juin, de 18h à 19h

Lieu : bâtiment Huttenmagasin / salle Nordrhein Wesfalen

Intervenant(e) : Thierry L'Her (Formacan) / Dr Med Jutta Grabe (SAMU DE)

Expérience professionnelle

Thierry L’Her (Formacan)

Après 13 années d’expériences à la tête d’un centre de formation des métiers de l’industrie suivi de 3 ans passés au sein d’une fédération du BTP, Thierry l’Her a intégré le groupe CAN reconnu comme l’un des leaders des travaux d’accès difficiles en France et à l’international.
Depuis 2013, il met au service du groupe CAN et de la profession (SFTEH/DPMC) ses compétences dans les domaines de l’ingénierie compétence et formation.

Dr Med Jutta Grabe (SAMU DE)

Anesthésiste spécialisée dans la médecine d'urgences et les soins intensifs, urgentiste titulaire, chef d'équipe, enseignante, maître de conférences en soins infirmiers, en soins et services des urgences, en chirurgie, etc., chef du service d'urgences, secouriste de montagne, certifiée FISAT 1.

Descriptif de la présentation

Thierry l’Her, présentera le travail mené par FORMACAN depuis 4 ans sur les problématiques du secours sur cordes ou plus concrètement comment les choses e mettent-elles en place dans les entreprises de travaux d’accès difficiles.
La présentation traitera du processus intégrant les dispositions réglementaires Françaises en matière de secourisme, les travaux menés par la profession (Syndrome de suspension) ainsi que les attentes des secours spécialisés Français. (Sapeur-Pompiers / Gendarmerie de Haute Montagne). Il sera aussi abordé les impacts sur les certifications, les formations et évaluations des cordistes Français.

Le Dr Med Jutta Grabe présentera non pas COMMENT éviter l’urgence, mais les secondes et les minutes après que l’accident a lieu. Comment aider un€ collègue ? Comment éviter le pire ?

Quelles sont les problématiques médicales et organisationnelles les plus importantes pour moi et les secouristes ?

Qu'est-ce que nous pouvons faire d'efficace sur le terrain pour porter secours à un(e) collègue ?

De quoi puis-je m'occuper ? Quelles actions risquent d'empirer la situation ?

 

UNE ÉTUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE DES BLESSURES CHEZ LES CORDISTES FRANÇAIS. UNE ANALYSE DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE LA TYPOLOGIE DES BLESSURES

 

Date : jeudi 7 juin, de 18h à 19h

Lieu : bâtiment Huttenmagasin / salle Metropole Ruhr

Intervenant(e) : Fondation Petzl / Isabelle Rogowski

Expérience professionnelle

Maître de Conférences, Faculté Sports et Sciences, Université Lyon 1 (France), et chercheuse en biomécanique du sport

Descriptif de la présentation

Dans un contexte où le métier de cordiste évolue, les formations s'améliorent et les mesures de prévention mises en place sont de plus en plus nombreuses, il est important de faire un travail pour améliorer nos connaissances des travailleurs sur corde.

Suite à un sondage auprès de la profession, l'objectif de cette étude est de déterminer l'épidémiologie des pathologies dont les cordistes sont victimes. Basée sur les données issues d'un échantillon de 478 cordistes, nous présentons un aperçu de la population en analysant les éléments sociodémographiques, les conditions de travail, le style de vie et l'historique des blessures. L'étude a permis de quantifier le ressenti sur le terrain et d'augmenter nos connaissances sur l'épidémiologie des blessures dont les cordistes sont victimes. Nous avons pu surligner des approches à poursuivre par les acteurs institutionnels et professionnels afin de mieux protéger la santé des cordistes.

 

LES ASSURANCES : DIFFICULTÉS ET SOLUTIONS POUR LE MÉTIER DE CORDISTE

 

Date : jeudi 7 juin, de 19h30 à 20h30

Lieu : bâtiment Huttenmagasin / salle Nordrhein Wesfalen

Intervenants : Ronald Teske (Aplin Protect), Dr - Ing. Marco Einshaus (Berufsgenossenschaften (BG))

Expérience professionnelle

Ronald Teske : Gérant d'AlpinProtect, une société qui propose des assurances pour les professionnels des travaux en hauteur et des prestations de courtier pour des assurances commerciales.

Dr – Inv. Marco Einshaus : diplômé en génie civile et en génie de l'environnement. Spécialiste d'échafaudages, du travail en hauteur, des EPI, de la protection antichute, des filets et de l'accès sur corde, Dr. Einshaus est une expert mondialement connu et respecté dans le domaine des constructions en acier, des façades et des gratte-ciel.

Descriptif de la présentation

Les problématiques et solutions d'assurance dans le domaine des technologies employées dans le travail d'accès sur corde.

Une courte présentation par AlpinProtec

- L'éventail des activités du cordiste professionnel

- Périmètre et activités externes au métier

- Activités off-shore

 

DES LEÇONS DU PASSÉ POUR PROTÉGER L'AVENIR DE L'ACCÈS SUR CORDE

 

Date : jeudi 7 juin, de 19h30 à 20h30

Lieu : bâtiment Huttenmagasin / salle Metropole Ruhr

Intervenant(e) : Chris Robbins

Expérience professionnelle

Après un diplôme en métallurgie, en 1969 le Dr. Robbins commence d'abord par travailler dans la R&D des techniques de soudage par explosion avant de poursuivre de la recherche dans domaine de la rupture métallique pour obtenir son doctorat. Sa carrière continue, brièvement dans les alliages à mémoire de forme, et ensuite à BNFL, Sellafield, sur la corrosion dans l'usine de retraitement et sur le développement de nouveaux matériaux pour la construction de nouvelles usines.

Ensuite, il prend un poste chez Y-ARD à Glasgow en tant que responsable de l'activité de conseil dans la technologie des matériaux. Dans ce rôle, il travaille avec des clients tels que les Forces Spéciales sur les systèmes de transport aérien, l'industrie pétrolière sur les plateformes offshore dans la mer du Nord ou des hôpitaux écossais.

Dans son dernier poste, il a travaillé 14 ans pour le gouvernement britannique comme inspecteur HSE des plateformes offshore de pétrole et de gaz. Il effectuait des contrôles régulièrement, menait des enquêtes suivant des accidents / incidents et faisait appliquer la réglementation en vigueur. Dans son rôle, il représentait le service HSE aux conférences IRATA, associant ses passions pour la spéléologie et l'alpinisme aux aspects juridiques de son environnement de travail.

Après avoir pris sa retraite en 2006, il continue à s'intéresser au métier de cordiste et prépare depuis 11 ans les rapports annuels d'IRATA sur la sécurité au travail.

Descriptif de la présentation

La présentation commencera par une analyse des données IRATA sur les accidents des 5 dernières années. Elle mettra en lumière les facteurs communs qui ont contribué aux accidents et aux blessures. On pourra inférer des causes "génériques" dans plusieurs cas car les rapports identifient rarement des causes sous-jacentes (et potentiellement plus sérieuses). En partie à cause des données limitées et en partie grâce à 14 ans d'expérience dans l'inspection et dans les enquêtes offshore, la présentation terminera par une liste des "Top 10" des risques potentiels à considérer (et à débattre !). Certains risques se sont transformés en accidents, d'autres pas encore. Certains sont évidents, d'autres beaucoup moins.

Cette présentation n'abordera pas le côté formel des techniques et des méthodologies d'analyse des risques. Elle n'abordera pas non plus les erreurs commises par les individus ou leur situation médicale sauf quand il s'agit d'inquiétudes sous-jacentes, comme des erreurs de manipulations de corde ou d'oubli.

La présentation se focalisera sur les aspects pratiques et sur la réalité du lieu de travail des cordistes. Le message clé sera, "La prévention prime sur la guérison", ainsi qu'un appel de dédier autant de temps dans les enquêtes "d'événements dangereux" que dans les accidents ayant provoqué une blessure.

 

ÉTUDIER LA CLIMATOLOGIE DES VOLCANS

 

Date : jeudi 7 juin, de 20h30 à 21h30

Lieu : bâtiment Huttenmagasin / salle Nordrhein Wesfalen

Intervenant(e) : Max Dugal, co-fondateur / responsable d'équipe Access chez GeoArc

GeoArc – expédition de recherche au volcan Masaya – accès sur corde

Expérience professionnelle

Cordiste professionnel / Responsable (IRATA 3/SPRAT 3)

Huit ans d'expérience de cordiste ainsi que plus de 15 ans d'expérience d'escalade. Co-fondateur / responsable d'équipe Access chez GeoArc

Descriptif de la présentation

Début 2017, la société GeoArc a été créée pour permettre aux groupes de recherche scientifique d'accéder aux milieux difficiles et périlleux. Notre première mission s'est passée au Nicaragua pour réaliser des expériences volcanologiques pour mieux comprendre le volcan Masaya et son impact sur les villages à proximité. L'équipe GeoArc a mis en place un point central assez unique afin de faciliter la prise d'échantillons de gaz et d'autres expériences au-dessus de ce lac de lave très actif. Il a fallu 2,1km de corde pour que le système fonctionne correctement. Les challenges au quotidien comme le vent, le terrain escarpé et le gaz très acide ont ralenti la réalisation des expériences pour cette mission unique. L'équipe ayant bien réussi cette première opération ; nous sommes rentrés chez nous impatients de participer à d'autres expéditions dans l'avenir.

Programme du vendredi symposium petzl RopeTrip 2018

LES ANCRAGES SUR ÉOLIENNE

Date : vendredi 8 juin, de 18h00 à 19h00

Lieu : bâtiment Huttenmagasin / salle Metropole Ruhr

Intervenants : Daniel Dicke Senvion (cordiste professionnel), Knut Foppe (spécialiste d'entretien des éoliennes)

 

TABLE RONDE : LES ÉQUIVALENCES ENTRE LES CERTIFICATIONS TECHNIQUES

 

Date : vendredi 8 juin, de 18h à 19h

Lieu : bâtiment Huttenmagasin / salle Nordrhein Wesfalen

Modérateur : Chris Blakeley

Présentation

Cette table ronde abordera l'historique, les objectifs, les stratégies, les bonnes pratiques, les modes de certification, les difficultés et l'avenir des associations de cordistes. Les panelistes connaissent tous les aspects opérationnels de leurs associations et pourront répondre à la grande majorité des questions de l'audience. Le panel constitué de délégués représente au moins les huit organisations suivantes : IRATA (Jonathan Capper), SPRAT (Troll), FISAT (Sven Drangeïd), OTDL (Polonais), SOFT (Tore Ronstad), SFETH (Thierry L'Her), DPMC (Damien Piat), ANETVA et SRAA. Nous attendons plus de 150 cordistes, managers et administrateurs dans l'audience de cette table ronde dynamique et pédagogique.

 

"ASK US ANYTHING" (POSEZ-NOUS TOUTES LES QUESTIONS QUE VOUS VOULEZ)

 

Date : vendredi 8 juin, de 19h30 à 20h30

Lieu : bâtiment Gieshalle / Base Camp

Intervenants : Chris Blakeley, Benjamin Langronne, Olivier Galai, Christoph Driever. (Petzl Team)

Petzl ropetrip 2016

ATELIERS

 

TRAVAILLER AVEC LES GRANDES LONGUEURS DE CORDE PRÈS D'OBSTACLES (SOUCIS D'ÉLASCTICITÉ)

Animé par Dennis Oezkol (Petzl)

 

ATELIERS DE SECOURS CONJOINTS À LA CONFÉRENCE : LE MOMENT OÙ TOUT BASCULE – LA GESTION DES URGENCES

Animés par Formacan

 

LES MOUFLAGES / COMMENT CONFECTIONNER LE MEILLEUR MOUFLAGE AVEC UN MINIMUM DE MATÉRIEL – CŒUR PULSE

Animé par Olivier Galai (Petzl)

 

COMMENT UTILISER LES PRODUITS PETZL : ASAP LOCK / ID / RIG

Animé par l'équipe Petzl

 

 

 

 

Contacts

#petzlropetrip